04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

 

 

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2024, le Collège Yves Klein est partenaire du projet Erasmus+ KA2 (coopération à petite échelle) CITOYENNETÉ A PLUSIEURS ÉCHELLES ET IDENTITÉS DYNAMIQUES dont le chef de file est l’ICS Viale Legnano de Parabiago (Milan – Italie).

Les autres partenaires du projet sont :

La municipalité 5 de Milan et la municipalité de La Colle sur Loup sont des partenaires associés.

Les enseignants, les professeurs et les classes sélectionnées des quatre écoles impliquées, comprenant des élèves âgés de 6 à 15 ans, réaliseront un parcours de recherche-action qui prévoit des phases de comparaison et de mobilité transnationales pour les enseignants, ainsi que des phases de formation et d’expérimentation avec les élèves des différentes classes. Le pivot du programme de travail est une expérimentation pédagogique qui se déroulera en parallèle et avec des échanges entre les classes des différentes villes européennes impliquées.

L’expérimentation se focalise sur des activités didactiques spécifiques qui tentent de répondre à certaines exigences décisives pour les citoyens européens du XXIe siècle : surmonter la notion et les pratiques non réfléchies de l’exclusivisme identitaire, avec une attention particulière à la multiplicité des échelles territoriales et institutionnelles dans lesquelles s’inscrit l’exercice de la citoyenneté, afin de relever les défis complexes de notre société contemporaine ; participer de manière active et compétente à la réflexion et à la délibération collectives, dans les différentes communautés auxquelles tout le monde appartient.

Les résultats de l’expérimentation feront l’objet d’événements publics dans les territoires locaux concernés et d’une publication scientifique bilingue.

Le projet a été conçu et sera mis en œuvre en collaboration avec deux chercheurs et formateurs travaillant dans le domaine de la pédagogie de la citoyenneté, Daniela Martinelli et Francesco Pigozzo (Gli Spaesati), qui sont également les fondateurs du Centre de recherche CITOYEN.NE.S à l’Université eCampus.

Les activités du programme de travail sont issues du “Curriculum verticale di Educazione Civica” qu’ils ont élaboré à partir du système scolaire italien mais qui a été conçu dans une perspective européenne et se prête au développement d’une version adaptée aux contraintes du système scolaire français.

Les résultats attendus du projet sont :

  • Former des communautés plus motivées, plus inclusives et plus ouvertes à la dimension européenne de la vie sociale et civique ;

  • Renforcer la capacité des établissements d’enseignement à offrir l’égalité des chances, à améliorer la coopération avec les familles et à accroître la participation civique dans leur contexte social plus large ;

  • Développer dans une perspective transnationale le parcours pédagogique et les activités expérimentales élaborées par Martinelli et Pigozzo dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.

  • Enrichir le débat scientifique et politique au niveau européen, national et local en ce qui concerne le développement d’un espace éducatif européen.

La venue des enseignants italiens dans le cadre du projet Erasmus+

Le projet Erasmus+ de coopération à petite échelle se poursuit. Il réunit quatre établissements scolaires, deux dans la métropole de Milan (qui associent chacun école élémentaire et collège) et deux à la Colle sur Loup (Alpes-Maritimes) : le collège Yves Klein et l’école Noël Lanza, ainsi que le réseau français de l’AEDE et les municipalités des territoires concernés.

Les enseignants, les professeurs et les classes sélectionnées des quatre écoles impliquées, comprenant des élèves âgés de 6 à 15 ans, sont en train de réaliser un parcours de recherche-action qui prévoit des phases d’observation réciproque et de mobilité transnationales pour les enseignants, ainsi que des phases de formation et d’expérimentation avec les élèves des différentes classes.

Le pivot du programme de travail est une expérimentation pédagogique qui trouve sa base dans les travaux de deux chercheurs italiens, Daniela Martinelli et Francesco Pigozzo, dans le cadre de l’association Gli Spaesati (Les Dépaysés). Ils coordonnent aussi un projet Jean Monnet de formation des enseignants sur le même sujet (Multiscale EU).

Les idées directrices sont les mêmes pour les deux projets :

  • contribuer à la construction d’une conscience civique qui surmonte les réflexes identitaires, en portant attention à la multiplicité des échelles territoriales et institutionnelles dans lesquelles s’inscrit l’exercice de la citoyenneté et de la souveraineté démocratique,

  • participer de manière active et compétente à la réflexion et à la délibération collectives, dans les différentes communautés de rattachement de chaque individu, à commencer par l’école, pour répondre aux exigences et obstacles qu’implique le vivre ensemble.

 

Après la visite des partenaires français dans les classes italiennes, en novembre 2022, la mobilité des enseignants italiens a eu lieu entre le 29 et le 31 mars 2023 à la Colle sur Loup. Elle a notamment été l’occasion d’une co-intervention d’enseignants des deux pays dans trois classes primaires. Les collègues italiens ont également participé à une réunion du conseil des élèves de l’école, en présence du représentant des services municipaux, à une séance d’échanges préparée par une classe du collège sur la comparaison des deux systèmes scolaires et à deux « promenades-enquêtes » dans le village, où une classe du collège et une classe de l’école sont parties à la recherche des indices concrets manifestant les multiples échelles institutionnelles d’organisation de leur contexte quotidien.

Tous les partenaires se sont ensuite réunis pour dresser ensemble un bilan d’étape, fixer les modalités d’exploitation des données recueillies par les élèves et organiser la suite du déroulement du projet. Puis ils ont rencontré le Conseil municipal des jeunes de La Colle-sur-Loup. La rencontre s’est conclue par une soirée de présentation du projet aux parents d’élèves et aux élus, dans une salle municipale.

La prochaine rencontre aura lieu à Milan du 22 au 24 mai 2023 !

Projet Erasmus+ La Colle (1)

 

Première mobilité vers l’Italie pour les enseignants dans le cadre du projet Erasmus+

Du 24 au 26 novembre 2022, des enseignants du collège et des écoles primaires de la Colle sur Loup se rendront en Italie à Milan et Parabiago dans le cadre du projet Erasmus+ d’éducation à la citoyenneté.

Une présentation du projet CITOYENNETÉ A PLUSIEURS ÉCHELLES ET IDENTITÉS DYNAMIQUES se tiendra vendredi 25 novembre à Parabiago en présence de tous les partenaires impliqués dans cet échange.

Communication de la ville de Parabiago : https://www.comune.parabiago.mi.it/archivio10_notizie-e-comunicati_0_1280_0_4.html

 

Aller au contenu principal