04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

« Omnes viae Romam ducunt » (tous les chemins mènent à Rome)

C’est le titre du padlet commun créé pour cette année scolaire 2019-2020 par les professeures de latin des collèges Yves Klein de La COLLE SUR LOUP et « Les Nénuphars » de BREVAL (Yvelines ).

Ce padlet sécurisé – dont le lien ne peut être partagé ici, en raison du droit à l’image des élèves – a été enrichi au fil de l’année par les travaux des latinistes de cinquième de ces deux établissements, correspondant à des moments forts que les uns ont voulu faire partager aux autres, comme la journée des langues européennes , une conférence suivie d’un atelier créatif sur la mode (vêtements, bijoux) et l’hygiène dans l’Antiquité animé par une association d’archéologie (les élèves de Bréval ont rédigé des articles suivis de QCM ou mots croisés auxquels leurs camarades de La Colle devaient répondre ) ou encore le projet « un dieu dans mon salon » dans lequel les latinistes d’Yves Klein devaient se représenter en dieu ou déesse afin de faire deviner à leurs camarades qui ils incarnaient : un franc succès !

Un échange épistolaire a également été proposé aux élèves , sur le modèle- mais en plus modeste- du projet « Epistulae » , de l’association  Arrête ton char  , auquel les 41 latinistes de cinquième ont participé en 2018-2019, rédigeant des cartes en latin pour leurs camarades de Paris XIXème et Margency (95 ) .

Cette année, les deux cartes échangées entre les latinistes du collège Yves Klein et leurs camarades de Bréval ont permis à tous d’apprendre à se présenter puis à souhaiter la bonne année, le tout en latin, bien sûr !

Un article évoquant cette correspondance mais aussi le padlet a d’ailleurs été publié sur le site du collège « Les Nénuphars »

L’an dernier, les latinistes de cinquième avaient également passé une journée au mois de juin à FREJUS, ancienne colonie romaine . Pour découvrir ce qu’ils ont visité, c’est ici !

LE LATIN EST TOUJOURS BIEN VIVANT !