04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

Le 12 janvier 2023, les classes de 3eA et 3eF ont pu assister à une création théâtrale moderne et originale de Gaële Boghossian et Paulo Correia du Collectif 8 intitulée l’Orestie, une pièce qui revisite avec brio la trilogie du dramaturge grec Eschyle.

La pièce nous plonge dans la tragédie grecque et notamment dans le mythe des Atrides. Elle est centrée sur le personnage de Clytemnestre, une mère bafouée qui a vengé l’assassinat de sa fille Iphigénie en tuant son mari Agamemnon. Ce dernier avait en effet sacrifié leur fille à Aulis pour calmer la colère d’Artémis et permettre aux vents de se lever pour que les Grecs puissent rejoindre le rivage troyen. A son tour, Clytemnestre sera tuée par son fils Oreste qui sera jugé et innocenté à Athènes lors de son procès.

Les trois comédiens – Gaële Boghossian, Matthieu Astre et Damien Rémy – évoluent dans un décor constitué d’un escalier monumental, de colonnes et d’un trône. Le recours au numérique est un vrai plus, les projections vidéo et sonores nous plongent dans un univers cauchemardesque, celui du meurtre des enfants de Thyeste à l’origine de la malédiction des Atrides. Teaser de la pièce : https://youtu.be/02-MGDhH6os

Aller au contenu principal