04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

Le 09 juin 2023, les élèves de 5eF ont pu assister à une performance mêlant danse contemporaine, numérique et musique intitulée Les petites graines.

Cette performance a pour but de nous faire prendre conscience des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face en nous confrontant au monde du vivant malmené par l’homme. Pour ce faire, Delphine Pouilly incarne des êtres réels ou imaginaires de la forêt, elle est accompagnée de Benoît Berrou et de ses instruments étonnants, le tout sur fond de projections numériques de Remy Masseglia. Il s’est ensuivi un temps d’échange avec les élèves pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et livrer leurs interprétations. Enfin les élèves sont devenus eux-mêmes acteurs au cours d’un atelier de danse en interprétant entre autres sur leurs chaises le cycle de la vie d’un arbre. A l’issue de la représentation et pour finir sur une note d’espoir, les élèves sont tous repartis avec une graine de courge à planter chez eux, une façon symbolique de relier la nature et la culture, le vivant et la civilisation.

Qu’en disent les élèves ?

«  Le message de ce spectacle-rencontre est qu’il faut agir, qu’il faut faire quelque chose pour la planète, comme par exemple économiser l’eau, recycler… » Leilany

« Le message est qu’il faut aimer la nature et tout faire pour la protéger et sauver notre planète.» Eliott

«  On dit que les loups sont méchants car ils tuent pour se nourrir mais nous les hommes, nous faisons la même chose ! Et même que pendant une période, nous avons éliminé tous les loups en France !» Timéo

«  Le message principal est de ne pas abandonner même si les petits gestes écologiques que nous faisons au quotidien nous semble peu de chose. » Lalie

«  Nous avons été déstabilisés par la danse de Delphine qui monte à un moment sur les tables. Cela nous a surpris voire un peu gênés. »

«  Ce que j’ai aimé, c’est le fait de transmettre une idée avec de la danse et de la musique. » Agathe

« Benoît jouait d’un instrument créé par lui à base de bouts de bois et de deux cordes de contrebasse et de guitare), ce qui est original. Il avait aussi une guitare électrique, un looper et une perceuse pour créer des sons qui imitent les bruits de la nature.»

« J’ai aimé exécuter des gestes qui représentent des choses qui polluent ou exécuter des gestes sur un tempo de plus en plus rapide » Charly

« Ce qui m’a marqué, c’est quand nous nous sommes mis à la place d’un arbre car nous avons compris le cycle de sa vie.» Lucca