Du 27 mai au 1er juin 2024, Mme Denis et Mme Navas, enseignantes au collège, ont eu l’opportunité de participer à une formation en Grèce, financée par le programme européen Erasmus+. Cette formation, axée sur l’enseignement du patrimoine antique, visait plusieurs objectifs clés :
-
L’enrichissement des connaissances culturelles : la formation comprenait des sessions théoriques et des visites culturelles enrichissantes, notamment à l’Acropole, l’Agora, la Pnyx, le musée de l’Acropole, le musée national, le stade panathénaïque, au cap Sounion pour visiter le temple de Poséidon. Ces expériences ont permis à nos enseignantes d’approfondir leurs connaissances artistiques et historiques sur le patrimoine grec antique. Une initiation à l’alphabet grec et un travail sur l’héritage partagé dans les langues européennes, ont également permis de prendre conscience de l’influence profonde de la Grèce antique sur l’identité culturelle européenne. Cette approche a ainsi favorisé un sentiment d’appartenance à une histoire et des valeurs partagées au niveau européen contribuant à la protection et à la promotion du patrimoine culturel.
-
La redynamisation des pratiques pédagogiques : nos enseignantes ont découvert des applications et des sites internet pour enrichir leurs méthodes d’enseignement. Parmi les outils présentés, on retrouve :
-
-
Artful Thinking Palette : Un outil pour créer des liens entre les œuvres d’art et le programme scolaire. En savoir plus
-
Goosechase : Une plateforme où les élèves réalisent des missions en équipe et gagnent des points. Découvrir Goosechase
-
Bookcreator : Un outil pour la création collaborative de livres. Découvrir Bookcreator
-
Historiana : Un site proposant du contenu historique gratuit et des activités d’apprentissage. Explorer Historiana
-
Europeana : Une plateforme numérique européenne donnant accès aux ressources des institutions culturelles de l’Union européenne. Visiter Europeana
-
-
-
La comparaison des systèmes éducatif européens : Cette formation a également permis à nos enseignantes de découvrir les méthodes de travail de leurs collègues européens et d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences en matière de transmission du patrimoine.
Cette expérience enrichissante a non seulement élargi les horizons culturels de Mme Denis et Mme Navas, mais elle a également apporté de nouvelles perspectives et outils pédagogiques qui bénéficieront directement à leurs élèves.

