04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

Depuis son accréditation en 2023, le collège Yves Klein s’engage dans une dynamique d’ouverture européenne grâce au programme Erasmus+, un dispositif phare de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Une ouverture vers l’Europe pour les enseignants

Dans le cadre de ce programme financé par l’Union européenne, quatre enseignantes et une AESH du collège ont eu l’opportunité de vivre pendant une semaine une expérience de mobilité professionnelle en 2024 dans plusieurs pays européens :

  • En Italie, dans la vallée d’Aoste, Mme Bergé et Mme Lemasne de Cherbourg ont opté pour une mobilité d’observation dans la vallée d’Aoste. Elles ont réalisé une immersion dans deux établissements scolaires pour observer leur fonctionnement et notamment l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Une expérience enrichissante qui leur a permis de découvrir un autre système de prise en charge.

  • En Espagne, à Ségovie, Mme Picard a effectué une formation linguistique afin de découvrir la ville et ses environs tout en explorant de nouvelles approches pédagogiques.

  • En Grèce, à Athènes, Mme Navas et Mme Denis ont suivi une formation sur le patrimoine grec antique, leur permettant de renforcer leurs connaissances culturelles et d’échanger avec des enseignants venus de toute l’Europe.

Apprendre autrement, voir autrement

Comme l’écrivait Henry Miller :

« Une destination n’est jamais un lieu mais une nouvelle façon de voir les choses. »

C’est dans cet esprit que le collège Yves Klein s’investit dans cette aventure européenne. Le programme Erasmus+ n’est pas seulement un moyen de voyager : c’est un outil puissant d’apprentissage, de développement professionnel, d’échanges interculturels, au service de l’inclusion, de l’innovation pédagogique et de la formation tout au long de la vie.

Erasmus+ : pour les enseignants, mais aussi pour les élèves

Le dispositif Erasmus+ ne s’adresse pas uniquement aux personnels : il propose aussi des mobilités pour les élèves, organisées en partenariat avec d’autres établissements européens autour de projets communs. Ces échanges favorisent le travail collaboratif entre élèves de différents pays et le développement de compétences clés (linguistiques, culturelles…). Ainsi, en mars 2025, douze élèves de 5e, accompagnés par Mme Jacques, Mme Calmon et M. Desplanches, auront l’opportunité de participer à une mobilité en Finlande pendant une semaine.

Une dynamique européenne au service de tous

Grâce à Erasmus+, le collège Yves Klein affirme sa volonté de s’ouvrir à l’Europe, de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves et de développer les compétences des équipes éducatives

Enrichissement personnel et professionnel
Rencontres interculturelles et humaines
Apprentissage tout au long de la vie
Savoirs croisés, cultures partagées
Mobilité, ouverture et curiosité
Union autour de l’éducation et du savoir
Sens de l’échange et de la coopération

Aller au contenu principal