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Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + financée par l’Union européenne, deux membres du collège Yves Klein, Kim Bergé, coordinatrice du dispositif ULIS TSA, et Thieffen Lemasne de Chermont, AESH dans l’unité, ont participé à une mobilité d’observation (job shadowing) en Italie, dans la région autonome de la Vallée d’Aoste, du 3 au 5 avril 2024.

Cette immersion au cœur du système éducatif valdôtain avait pour objectif d’échanger sur les pratiques pédagogiques et inclusives mises en œuvre dans les établissements scolaires italiens.

Trois journées d’échanges et d’observations

Le séjour a débuté à Aoste, au sein de l’Assessorat de l’Éducation et de la Culture, par une présentation approfondie du système scolaire italien et de ses spécificités en matière d’inclusion. Les jours suivants ont été consacrés à l’observation de cours et à des rencontres d’équipes éducatives dans deux établissements du secondaire à Verrès : le collège Luigi Barone et le lycée ISILTEP (général, technique et professionnel).

Les temps forts de cette mobilité ont été nombreux : observations de co-interventions en classe, échanges autour des parcours différenciés et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, découverte d’initiatives concrètes de lutte contre le décrochage scolaire et de projets sociaux menés avec les élèves en situation de handicap (atelier botanique, café solidaire, projet « Diversi Bici », etc.).

Des constats riches d’enseignements

Cette expérience a permis de constater de nombreuses similitudes avec notre propre système éducatif, notamment dans la reconnaissance des besoins éducatifs particuliers (BEP), ainsi que dans les ambitions portées par l’inclusion scolaire.

Mais plusieurs spécificités italiennes nous ont marquées :

  • Une autonomie plus marquée des établissements.

  • Un encadrement éducatif partagé entre enseignants de soutien et éducateurs (équivalents des AESH), avec un emploi du temps cadré et des missions clairement définies.

  • Des outils numériques collaboratifs, comme la plateforme SITC Minori, favorisant le travail interdisciplinaire autour de l’élève.

  • Un climat scolaire apaisé grâce à une relation de proximité entre élèves et enseignants, favorisée par l’organisation des espaces et la responsabilité continue des enseignants sur la journée.

  • Un nombre d’élèves moindre dans les classes et par enseignant de soutien.

Une expérience inspirante à partager

Cette mobilité a enrichi notre réflexion sur les conditions nécessaires à une école inclusive et apaisée. Elle a également mis en lumière les leviers à renforcer, notamment la collaboration interprofessionnelle ou l’articulation avec le médico-social. Elle nous invite à poursuivre nos échanges de pratiques et à envisager, à notre échelle, de nouvelles pistes de travail inspirées par cette ouverture européenne.

Projet « Diversi Bici », mise à disposition de vélos adaptés lors de récréations

 

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