04.93.32.32.70 ce.0061376n@ac-nice.fr

 

 

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2024, le Collège Yves Klein est partenaire du projet Erasmus+ KA2 (coopération à petite échelle) CITOYENNETÉ A PLUSIEURS ÉCHELLES ET IDENTITÉS DYNAMIQUES dont le chef de file est l’ICS Viale Legnano de Parabiago (Milan – Italie).

Les autres partenaires du projet sont :

La municipalité 5 de Milan et la municipalité de La Colle sur Loup sont des partenaires associés.

Les enseignants, les professeurs et les classes sélectionnées des quatre écoles impliquées, comprenant des élèves âgés de 6 à 15 ans, réaliseront un parcours de recherche-action qui prévoit des phases de comparaison et de mobilité transnationales pour les enseignants, ainsi que des phases de formation et d’expérimentation avec les élèves des différentes classes. Le pivot du programme de travail est une expérimentation pédagogique qui se déroulera en parallèle et avec des échanges entre les classes des différentes villes européennes impliquées.

L’expérimentation se focalise sur des activités didactiques spécifiques qui tentent de répondre à certaines exigences décisives pour les citoyens européens du XXIe siècle : surmonter la notion et les pratiques non réfléchies de l’exclusivisme identitaire, avec une attention particulière à la multiplicité des échelles territoriales et institutionnelles dans lesquelles s’inscrit l’exercice de la citoyenneté, afin de relever les défis complexes de notre société contemporaine ; participer de manière active et compétente à la réflexion et à la délibération collectives, dans les différentes communautés auxquelles tout le monde appartient.

Les résultats de l’expérimentation feront l’objet d’événements publics dans les territoires locaux concernés et d’une publication scientifique bilingue.

Le projet a été conçu et sera mis en œuvre en collaboration avec deux chercheurs et formateurs travaillant dans le domaine de la pédagogie de la citoyenneté, Daniela Martinelli et Francesco Pigozzo (Gli Spaesati), qui sont également les fondateurs du Centre de recherche CITOYEN.NE.S à l’Université eCampus.

Les activités du programme de travail sont issues du “Curriculum verticale di Educazione Civica” qu’ils ont élaboré à partir du système scolaire italien mais qui a été conçu dans une perspective européenne et se prête au développement d’une version adaptée aux contraintes du système scolaire français.

Les résultats attendus du projet sont :

  • Former des communautés plus motivées, plus inclusives et plus ouvertes à la dimension européenne de la vie sociale et civique ;

  • Renforcer la capacité des établissements d’enseignement à offrir l’égalité des chances, à améliorer la coopération avec les familles et à accroître la participation civique dans leur contexte social plus large ;

  • Développer dans une perspective transnationale le parcours pédagogique et les activités expérimentales élaborées par Martinelli et Pigozzo dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté.

  • Enrichir le débat scientifique et politique au niveau européen, national et local en ce qui concerne le développement d’un espace éducatif européen.

Douze élèves de cinquième découvrent Helsinki grâce au programme Erasmus+

Du 15 au 20 avril, douze élèves de cinquième de notre établissement ont eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable à Helsinki, la capitale de la Finlande, dans le cadre du programme Erasmus+.

Ce séjour a été bien plus qu’un simple voyage : il s’est transformé en véritable aventure humaine, culturelle et linguistique.
Accueillis chaleureusement par leurs correspondants finlandais et leurs familles, les élèves ont rapidement trouvé leurs marques dans un nouvel environnement, à la fois dépaysant et accueillant. Ce séjour a permis à nos collégiens de s’immerger dans le quotidien des jeunes Finlandais, en participant à des activités scolaires communes. Ils ont pu comparer les méthodes d’enseignement, partager des projets en groupe et, surtout, pratiquer l’anglais de manière concrète et naturelle.
Au-delà de l’école, le programme du voyage a permis aux élèves de découvrir les multiples facettes d’Helsinki. Ils ont visité plusieurs sites culturels emblématiques, dont le musée des sciences Heureka, et le musée d’art contemporain Kiasma. Des balades dans des parcs naturels, comme le célèbre parc Nuuksio, ont offert une bouffée d’air frais et un aperçu de la nature préservée, si chère aux Finlandais.
Ce séjour a non seulement enrichi les connaissances des élèves, mais il leur a aussi permis de s’ouvrir à une autre culture, de créer des liens forts avec leurs correspondants, et de développer des compétences sociales et linguistiques essentielles.
Une expérience marquante qui, à n’en pas douter, restera gravée dans leur mémoire et contribuera à former les citoyens européens de demain.

Un stage d’observation centré sur l’inclusion dans la Vallée d’Aoste

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + financée par l’Union européenne, deux membres du collège Yves Klein, Kim Bergé, coordinatrice du dispositif ULIS TSA, et Thieffen Lemasne de Chermont, AESH dans l’unité, ont participé à une mobilité d’observation (job shadowing) en Italie, dans la région autonome de la Vallée d’Aoste, du 3 au 5 avril 2024.

Cette immersion au cœur du système éducatif valdôtain avait pour objectif d’échanger sur les pratiques pédagogiques et inclusives mises en œuvre dans les établissements scolaires italiens.

Trois journées d’échanges et d’observations

Le séjour a débuté à Aoste, au sein de l’Assessorat de l’Éducation et de la Culture, par une présentation approfondie du système scolaire italien et de ses spécificités en matière d’inclusion. Les jours suivants ont été consacrés à l’observation de cours et à des rencontres d’équipes éducatives dans deux établissements du secondaire à Verrès : le collège Luigi Barone et le lycée ISILTEP (général, technique et professionnel).

Les temps forts de cette mobilité ont été nombreux : observations de co-interventions en classe, échanges autour des parcours différenciés et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, découverte d’initiatives concrètes de lutte contre le décrochage scolaire et de projets sociaux menés avec les élèves en situation de handicap (atelier botanique, café solidaire, projet « Diversi Bici », etc.).

Des constats riches d’enseignements

Cette expérience a permis de constater de nombreuses similitudes avec notre propre système éducatif, notamment dans la reconnaissance des besoins éducatifs particuliers (BEP), ainsi que dans les ambitions portées par l’inclusion scolaire.

Mais plusieurs spécificités italiennes nous ont marquées :

  • Une autonomie plus marquée des établissements.

  • Un encadrement éducatif partagé entre enseignants de soutien et éducateurs (équivalents des AESH), avec un emploi du temps cadré et des missions clairement définies.

  • Des outils numériques collaboratifs, comme la plateforme SITC Minori, favorisant le travail interdisciplinaire autour de l’élève.

  • Un climat scolaire apaisé grâce à une relation de proximité entre élèves et enseignants, favorisée par l’organisation des espaces et la responsabilité continue des enseignants sur la journée.

  • Un nombre d’élèves moindre dans les classes et par enseignant de soutien.

Une expérience inspirante à partager

Cette mobilité a enrichi notre réflexion sur les conditions nécessaires à une école inclusive et apaisée. Elle a également mis en lumière les leviers à renforcer, notamment la collaboration interprofessionnelle ou l’articulation avec le médico-social. Elle nous invite à poursuivre nos échanges de pratiques et à envisager, à notre échelle, de nouvelles pistes de travail inspirées par cette ouverture européenne.

Projet « Diversi Bici », mise à disposition de vélos adaptés lors de récréations

 

LE COLLÈGE YVES KLEIN A L’HEURE EUROPÉENNE GRACE AU PROGRAMME ERASMUS+

LE COLLÈGE YVES KLEIN A L’HEURE EUROPÉENNE GRACE AU PROGRAMME ERASMUS+

Depuis son accréditation en 2023, le collège Yves Klein s’engage dans une dynamique d’ouverture européenne grâce au programme Erasmus+, un dispositif phare de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Une ouverture vers l’Europe pour les enseignants

Dans le cadre de ce programme financé par l’Union européenne, quatre enseignantes et une AESH du collège ont eu l’opportunité de vivre pendant une semaine une expérience de mobilité professionnelle en 2024 dans plusieurs pays européens :

  • En Italie, dans la vallée d’Aoste, Mme Bergé et Mme Lemasne de Cherbourg ont opté pour une mobilité d’observation dans la vallée d’Aoste. Elles ont réalisé une immersion dans deux établissements scolaires pour observer leur fonctionnement et notamment l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Une expérience enrichissante qui leur a permis de découvrir un autre système de prise en charge.

  • En Espagne, à Ségovie, Mme Picard a effectué une formation linguistique afin de découvrir la ville et ses environs tout en explorant de nouvelles approches pédagogiques.

  • En Grèce, à Athènes, Mme Navas et Mme Denis ont suivi une formation sur le patrimoine grec antique, leur permettant de renforcer leurs connaissances culturelles et d’échanger avec des enseignants venus de toute l’Europe.

Apprendre autrement, voir autrement

Comme l’écrivait Henry Miller :

« Une destination n’est jamais un lieu mais une nouvelle façon de voir les choses. »

C’est dans cet esprit que le collège Yves Klein s’investit dans cette aventure européenne. Le programme Erasmus+ n’est pas seulement un moyen de voyager : c’est un outil puissant d’apprentissage, de développement professionnel, d’échanges interculturels, au service de l’inclusion, de l’innovation pédagogique et de la formation tout au long de la vie.

Erasmus+ : pour les enseignants, mais aussi pour les élèves

Le dispositif Erasmus+ ne s’adresse pas uniquement aux personnels : il propose aussi des mobilités pour les élèves, organisées en partenariat avec d’autres établissements européens autour de projets communs. Ces échanges favorisent le travail collaboratif entre élèves de différents pays et le développement de compétences clés (linguistiques, culturelles…). Ainsi, en mars 2025, douze élèves de 5e, accompagnés par Mme Jacques, Mme Calmon et M. Desplanches, auront l’opportunité de participer à une mobilité en Finlande pendant une semaine.

Une dynamique européenne au service de tous

Grâce à Erasmus+, le collège Yves Klein affirme sa volonté de s’ouvrir à l’Europe, de favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves et de développer les compétences des équipes éducatives

Enrichissement personnel et professionnel
Rencontres interculturelles et humaines
Apprentissage tout au long de la vie
Savoirs croisés, cultures partagées
Mobilité, ouverture et curiosité
Union autour de l’éducation et du savoir
Sens de l’échange et de la coopération

UNE FORMATION ERASMUS+ A ATHÈNES : AU CŒUR DU PATRIMOINE GREC ANTIQUE

Du 27 mai au 1er juin 2024, Mme Denis et Mme Navas, enseignantes au collège, ont eu l’opportunité de participer à une formation en Grèce, financée par le programme européen Erasmus+. Cette formation, axée sur l’enseignement du patrimoine antique, visait plusieurs objectifs clés :

  • L’enrichissement des connaissances culturelles : la formation comprenait des sessions théoriques et des visites culturelles enrichissantes, notamment à l’Acropole, l’Agora, la Pnyx, le musée de l’Acropole, le musée national, le stade panathénaïque, au cap Sounion pour visiter le temple de Poséidon. Ces expériences ont permis à nos enseignantes d’approfondir leurs connaissances artistiques et historiques sur le patrimoine grec antique. Une initiation à l’alphabet grec et un travail sur l’héritage partagé dans les langues européennes, ont également permis de prendre conscience de l’influence profonde de la Grèce antique sur l’identité culturelle européenne. Cette approche a ainsi favorisé un sentiment d’appartenance à une histoire et des valeurs partagées au niveau européen contribuant à la protection et à la promotion du patrimoine culturel.

  • La redynamisation des pratiques pédagogiques : nos enseignantes ont découvert des applications et des sites internet pour enrichir leurs méthodes d’enseignement. Parmi les outils présentés, on retrouve :

      • Artful Thinking Palette : Un outil pour créer des liens entre les œuvres d’art et le programme scolaire. En savoir plus

      • Goosechase : Une plateforme où les élèves réalisent des missions en équipe et gagnent des points. Découvrir Goosechase

      • Bookcreator : Un outil pour la création collaborative de livres. Découvrir Bookcreator

      • Historiana : Un site proposant du contenu historique gratuit et des activités d’apprentissage. Explorer Historiana

      • Europeana : Une plateforme numérique européenne donnant accès aux ressources des institutions culturelles de l’Union européenne. Visiter Europeana

  • La comparaison des systèmes éducatif européens : Cette formation a également permis à nos enseignantes de découvrir les méthodes de travail de leurs collègues européens et d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences en matière de transmission du patrimoine.

Cette expérience enrichissante a non seulement élargi les horizons culturels de Mme Denis et Mme Navas, mais elle a également apporté de nouvelles perspectives et outils pédagogiques qui bénéficieront directement à leurs élèves.

Le-Parthenon

Image 1 parmi 11

TERRADOCTA 23 : UNE IMMERSION PÉDAGOGIQUE AU CŒUR DE L’ESPAGNE

Du 23 au 27 octobre 2023, Mme Picard, professeur d’espagnol au collège, a effectué une mobilité en Espagne financée par le programme Erasmus +. Elle a participé à un cours de formation Terradocta 23 destiné aux enseignants de l’espagnol langue étrangère, organisé par l’Université de Valladolid sur son campus María Zambrano à Ségovie. La troisième édition de ce programme a réuni 29 enseignants venus de divers pays européens, notamment la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Albanie et Andorre.

Ce programme, dirigé par le professeur José Ramón López, vise à renforcer les compétences pédagogiques des enseignants et à découvrir la richesse linguistique et culturelle de la région de Castille-et-León de façon à promouvoir la langue et la culture espagnole à l’international. Il s’inscrit dans une démarche de mobilité européenne pour les enseignants, leur offrant une opportunité d’enrichissement professionnel et culturel.

Durant leur séjour, les participants ont suivi des cours quotidiens de 9H à 14H à l’université de Ségovie sur des thématiques culturelles et pédagogiques et ont visité des lieux historiques pour découvrir la richesse du patrimoine local, y compris la gastronomie.

  

La venue des enseignants italiens dans le cadre du projet Erasmus+

Le projet Erasmus+ de coopération à petite échelle se poursuit. Il réunit quatre établissements scolaires, deux dans la métropole de Milan (qui associent chacun école élémentaire et collège) et deux à la Colle sur Loup (Alpes-Maritimes) : le collège Yves Klein et l’école Noël Lanza, ainsi que le réseau français de l’AEDE et les municipalités des territoires concernés.

Les enseignants, les professeurs et les classes sélectionnées des quatre écoles impliquées, comprenant des élèves âgés de 6 à 15 ans, sont en train de réaliser un parcours de recherche-action qui prévoit des phases d’observation réciproque et de mobilité transnationales pour les enseignants, ainsi que des phases de formation et d’expérimentation avec les élèves des différentes classes.

Le pivot du programme de travail est une expérimentation pédagogique qui trouve sa base dans les travaux de deux chercheurs italiens, Daniela Martinelli et Francesco Pigozzo, dans le cadre de l’association Gli Spaesati (Les Dépaysés). Ils coordonnent aussi un projet Jean Monnet de formation des enseignants sur le même sujet (Multiscale EU).

Les idées directrices sont les mêmes pour les deux projets :

  • contribuer à la construction d’une conscience civique qui surmonte les réflexes identitaires, en portant attention à la multiplicité des échelles territoriales et institutionnelles dans lesquelles s’inscrit l’exercice de la citoyenneté et de la souveraineté démocratique,

  • participer de manière active et compétente à la réflexion et à la délibération collectives, dans les différentes communautés de rattachement de chaque individu, à commencer par l’école, pour répondre aux exigences et obstacles qu’implique le vivre ensemble.

 

Après la visite des partenaires français dans les classes italiennes, en novembre 2022, la mobilité des enseignants italiens a eu lieu entre le 29 et le 31 mars 2023 à la Colle sur Loup. Elle a notamment été l’occasion d’une co-intervention d’enseignants des deux pays dans trois classes primaires. Les collègues italiens ont également participé à une réunion du conseil des élèves de l’école, en présence du représentant des services municipaux, à une séance d’échanges préparée par une classe du collège sur la comparaison des deux systèmes scolaires et à deux « promenades-enquêtes » dans le village, où une classe du collège et une classe de l’école sont parties à la recherche des indices concrets manifestant les multiples échelles institutionnelles d’organisation de leur contexte quotidien.

Tous les partenaires se sont ensuite réunis pour dresser ensemble un bilan d’étape, fixer les modalités d’exploitation des données recueillies par les élèves et organiser la suite du déroulement du projet. Puis ils ont rencontré le Conseil municipal des jeunes de La Colle-sur-Loup. La rencontre s’est conclue par une soirée de présentation du projet aux parents d’élèves et aux élus, dans une salle municipale.

La prochaine rencontre aura lieu à Milan du 22 au 24 mai 2023 !

Projet Erasmus+ La Colle (1)

 

Première mobilité vers l’Italie pour les enseignants dans le cadre du projet Erasmus+

Du 24 au 26 novembre 2022, des enseignants du collège et des écoles primaires de la Colle sur Loup se rendront en Italie à Milan et Parabiago dans le cadre du projet Erasmus+ d’éducation à la citoyenneté.

Une présentation du projet CITOYENNETÉ A PLUSIEURS ÉCHELLES ET IDENTITÉS DYNAMIQUES se tiendra vendredi 25 novembre à Parabiago en présence de tous les partenaires impliqués dans cet échange.

Communication de la ville de Parabiago : https://www.comune.parabiago.mi.it/archivio10_notizie-e-comunicati_0_1280_0_4.html

 

Aller au contenu principal